Contenu

Les amants sacrifiés de l'histoire

Résumé
Sait-on que ces vers tirés de la fameuse tragédie éponyme du grand Racine sont directement inspirés par les amours malheureuses de Louis XIV et de Marie Mancini, nièce de Mazarin ? Le jeune Roi-Soleil a dû renoncer à sa belle sous la contrainte de la raison d'Etat. Si l'amour en effet est bien au coeur de l'Histoire, si les grands de ce monde - humains, trop humains ! - sont souvent de fervents amoureux, il est rare qu'ils puissent s'adonner librement à la passion : c'est bien plus généralement l'Histoire qui dicte sa volonté et brise inexorablement les élans amoureux. Des amours de la reine Aliénor d'Aquitaine pour un simple troubadour à l'adultère scandaleux de Félix Faure au sommet de l'Etat, en passant par la relation - condamnée par le Pape ! - d'Henri IV avec Gabrielle d'Estrées, ou encore par l'amour impossible de la future reine Margot pour le duc de Guise, Catherine Valenti nous présente les grandes histoires d'amour contrariées de l'Histoire : condamnés à combattre leurs sentiments au nom de la morale, de la religion, de la bienséance ou de la raison d'Etat, ces illustres amants ont vu leurs amours sacrifiées sur l'autel de l'Histoire...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 22min.
Édition: Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre: 29462
ISBN: 9782754056397
Collection(s): First Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Yannick Guédet
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28841
Résumé:Rédigée en latin entre 1135 et 1138, l'Histoire des Rois de Bretagne relate l'histoire des premiers souverains de I'Ile de Bretagne (actuelle Angleterre) depuis Brutus, arrière-petit-fils d'Enée, jusqu'à Cadvalladr, en passant par l'illustre roi Arthur. Texte charnière entre le roman antique, tourné vers l'histoire romaine et le roman breton qui utilise la matière du folklore celtique, texte fondateur du cycle arthurien, l'Histoire connut un vif succès au Moyen Age et son influence littéraire fut considérable.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31020
Résumé:Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25830
Résumé:Situé au carrefour entre l'Orient et l'Occident, le vaste Plateau arménien a constitué, depuis des millénaires, le foyer du peuple arménien. Il est dominé par le mont Ararat où se serait échouée l'arche de Noé. L'Arménie fut un grand et puissant état sous le règne de Tigrane II le Grand et deviendra, au début du IVe siècle, le premier état chrétien dans le monde. Le dernier royaume arménien de Cilicie s'est éteint en 1375 et le dernier roi de l'histoire, Léon V de Lusignan, d'origine française, est mort à Paris en 1393. Le Génocide perpétré par le gouvernement Jeune turc, durant la 1re Guerre mondiale restera la page la plus sombre. Le 28 mai 1918 l'Arménie va renaître de ses cendres et proclamer son indépendance, sur une parcelle orientale de son territoire historique. Soviétisée par la suite, l'Arménie va, de nouveau, recouvrer son indépendance le 21 septembre 1991, après la fin de l'URSS. Quant à la diaspora, formée par les survivants du Génocide, elle compte désormais (sur les 9.000.000 d'individus vivants dans le monde) plus de deux Arméniens sur trois.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26206
Résumé:Une histoire condensée de l'Egypte Antique.
Lu par : Frederic
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26105
Résumé:Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26595
Résumé:Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26593
Résumé:La véridique histoire de Renée Bordereau, cavalier de l'armée catholique et royale de 1793
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29302
Résumé:Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont- Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre". De fait, ce texte a une dimension d'édification : il fonde la légende noire des rois Mérovingiens, êtres de vice, jusqu'à ce que Clovis se convertisse et fasse de la France celle que l'on nommera « la fille aînée de l'Eglise ».
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35404
Résumé:Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72773
Résumé:De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70902
Résumé:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.